L’atelier référents insertion professionnelle du 16/03/2021, s’est déroulé dans les locaux de notre adhérent ATESIA à Mâcon et était animé par Étienne GIROD, Chef de Service du PDIP 71 et Frédérique PLAT, Animatrice Territoriale pour l’insertion des jeunes d’ESMS. Il regroupait 15 professionnels de l’insertion professionnelle des établissements adhérents jeunes et adultes.
Cet atelier abordait la thématique de la relation employeur public et privé. Il a été demandé à chacun des participants de réfléchir et de noter 3 idées au sujet de la relation employeur. 3 grands thèmes se dégagent : l’accompagnement et la collaboration, les aides financières et la sensibilisation des employeurs. L’occasion pour les participants d’argumenter leurs idées et d’échanger de manière très constructive.
Des groupes de travail sont constitués afin d’apporter des solutions ou des actions à mener pour de répondre au mieux à ces questionnements.
3 pistes de travail ressortent des réflexions menées :
- Mise en place d’un module insertion MO sorte d’outil commun synthétique reprenant la notion d’obligation d’emploi, AGEFIPH, FIPHFP, MDPH…sur 1 demie journée, 2 demies journées ou 1 journée complète.
- Mise en place d’un outil de recensement reprenant les employeurs handi accueillants communs à tous nos adhérents. Ce point sera soumis en réunion d’adhérents, du 18 mai 2021, afin d’avoir l’accord de toutes les directions des établissements.
- Mise en place d’un atelier de travail dédié à la communication, un groupe sera constitué de Référents Insertion Professionnelle, le 22/06/2021 à partir de 9h30. Cet atelier aura pour objectif de développer la sensibilisation auprès d’employeurs en réfléchissant notamment sur une action annuelle pour une rencontre regroupant MO/MP.
Ces ateliers sont toujours des moments de partage entre professionnels de l’insertion qui n’ont pas forcément l’occasion d’échanger par ailleurs.