Nouveau dispositif au PDIP 71 : Prisme (La Passerelle Régionale pour l’Inclusion et le Soutien dans le Monde de l’Emploi)
Le PDIP 71 a répondu à un appel à candidature de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté en 2019, pour la mise en place dans chaque département de la région, d’un référent territorial dédié à la facilitation de l’insertion professionnelle en milieu ordinaire de jeunes d’ESMS âgés de 14 à 25 ans (Dispositif PRISME).
Différentes associations ont été retenues :
– Pour le Doubs et le Territoire de Belfort : L’ADAPEI du Doubs
– Pour la Haute-Saône : L’ADAPEI PRO 70
– Pour le Jura : L’APEI
– Pour la Nièvre : La Sauvegarde 58
Le référent insertion départemental a un rôle de « catalyseur » des forces vives du territoire dans une double logique d’ingénierie et d’animation territoriale.
C’est-à-dire :
– être l’interface entre les mondes médico-social et économique, par la prospection des potentialités en matière d’emploi
– être acteur dans l’identification des attentes des employeurs pour une bonne adéquation avec les projets de formation
– être un soutien pour garantir un conseil technique auprès des structures et services ayant besoin d’être accompagnés sur ces champs
Ses missions principales sont ainsi :
1/ Réaliser/compléter l’état des lieux sur le territoire
Pour les entreprises/employeurs/institutionnels, ESMS (chargés d’insertion en interne…), SPE et organismes de formation et plus largement ensemble de l’environnement agissant sur le champ de l’insertion professionnelle.
2/ Prospecter à l’échelle des réseaux d’employeurs :
– Connaissance du marché de l’emploi local, des besoins, des opportunités d’offre
– Identification des besoins/attentes, des soutiens à garantir
– Construction de l’argumentation, des « points clés » pour outiller les chargés d’insertion
3/ Animation territoriale :
– Connaitre les aides, les acteurs de la formation et de l’emploi,
– Organiser des temps de rencontre entre les acteurs économiques, de l’emploi et du médico-social,
– Soutenir les entreprises
4/ Appui aux ESMS
Faire monter en compétence les professionnels accompagnant les jeunes (conseil, appui méthodologique, mise à disposition d’outils, communication sur les offres…)
Le PDIP 71 étant déjà bien implanté et identifié comme professionnel de l’insertion professionnelle des jeunes d’ESMS, c’est Frédérique PLAT, qui était CIP dédiée aux établissements du secteur jeune, qui a pris ce poste et a déjà développé des actions malgré un contexte sanitaire compliqué.
En effet, des ateliers référents insertion professionnelle des établissements adhérents se sont déroulés en distanciel ainsi qu’en présentiel. Des ateliers à destination des professionnels du SESSAD sont en cours de déploiement sur le département.
D’autres actions visant à favoriser les transitions de jeunes du milieu protégé vers le milieu ordinaire sont ainsi à venir et seront relayées sur ces pages.