Accompagnement des bénéficiaires

Depuis 2015 le GCMS PDIP 71 accompagne les ressortissants de l’ensemble des établissements médico-sociaux du département sur les principes du Jobcoaching repris dans le dispositif emploi accompagné.

En relation étroite avec les établissements prescripteurs, nous plaçons la personne au centre de notre accompagnement.

ACCOMPAGNEMENT

des bénéficiaires

RELATION DE CONFIANCE

Au début de la prise en charge, la création d’une relation de confiance mutuelle entre le conseiller en insertion professionnelle et la personne accompagnée est essentielle, sans elle, tout travail est illusoire.

DÉFINITION DU PROJET PROFESSIONNEL

Nous cherchons ensuite à définir la motivation de cette dernière à intégrer le milieu ordinaire, et initions le travail de définition de projet professionnel en nous basant systématiquement sur les envies de la personne. Il s’agit alors de travailler son employabilité, que nous définissons ainsi :

L’adéquation entre les désirs de la personne / ses habiletés-compétences-formation professionnelle / sa mobilité géographique.

Toujours selon les principes qui ont été déclinés par la suite dans l’emploi accompagné, nous balayons l’ensemble de l’environnement de la personne (cadre de vie, situation financière, environnement social, environnement familial) car nous sommes persuadés qu’il est illusoire de travailler l’insertion professionnelle sans prendre en compte l’ensemble de ces éléments.

ACCOMPAGNEMENT

. Pour les bénéficiaires adultes 

Mises en situation par le biais de stages pour valider les compétences et affiner le projet professionnel, ainsi que pour présenter le profil de la personne aux futurs employeurs potentiels.

Quand un stage se révèle concluant et que l’employeur souhaite aller plus loin, nous proposons une période de Mise A Disposition (MAD) : l’ESAT reste employeur de la personne, qu’il détache au sein de la structure d’accueil (moyennant contribution financière). Cette période peut être plus ou moins longue (sans excéder les deux ans) afin de s’assurer que la personne acquière les bons gestes professionnels et peut tenir les tâches demandées sur la durée, mais également afin de travailler l’ensemble de l’environnement social pour préparer au mieux sa sortie d’ESAT.

Enfin, quand toutes les conditions sont réunies, nous travaillons à la signature d’un CDI.

. Pour les bénéficiaires jeunes

Appui aux établissements pour travailler à la définition du projet professionnel.

Recherche de la formation adéquate (principalement par le biais de contrats d’apprentissage), de l’employeur, mais aussi recherche d’emploi direct.

Suivi du jeune durant toute sa formation, aussi bien auprès de l’employeur que de l’organisme de formation ; travail de partenariat et de coordination avec l’ensemble de l’environnement.

Préparation à la fin de la période d’apprentissage (pérennisation en emploi, recherche d’un nouvel employeur…).

Appui à l’évolution professionnelle.

Handicap

Tout au long de ces étapes le conseiller en insertion professionnelle intervient autant que de besoin, sans limitation, et de la façon la plus flexible possible. Ainsi les entretiens peuvent se dérouler sur le lieu de travail, mais également au domicile de la personne ou dans un endroit « neutre », et se concentrer aussi bien sur les relations au travail que sur l’environnement social et familial de la personne.

À noter enfin que les accompagnements du PDIP 71, toujours sur le modèle de l’emploi accompagné, ne sont pas limités dans le temps.