Actualités

L’alternance chez les jeunes d’ESMS c’est possible !

24 septembre 2021 - Actualités, PDIP 71

L’alternance chez les jeunes d’ESMS c’est possible !

Présentation des parcours de Corentin et Rémi, deux jeunes diplômés en CAP.

 

Corentin, jeune de 21 ans, est issu de l’IME de l’Institut Pierre Chanay de Charnay-les-Mâcons.

Le seul critère prioritaire pour lui était un travail à l’extérieur mais pas en agriculture (domaine d’activité de ses parents), ni espaces verts (atelier auquel il était rattaché).

Après une hésitation entre la conduite d’engins, invalidé par un stage dans une scierie et le bûcheronnage, Corentin a signé un contrat d’apprentissage en septembre 2019 pour passer un CAPa en travaux forestiers.

Il a alors effectué un stage d’une semaine au sein d’une entreprise proche de son domicile suite à une action de prospection réalisée par sa conseillère du PDIP 71, qui a rapidement débouché sur une proposition de contrat en apprentissage.

Une visite au CFA de Gueugnon a alors été organisée en présence du directeur M. Paquier, afin que Corentin ait conscience des attendus sur ce type de formation et aussi découvrir les lieux.

Au bout de quelques mois Corentin a éprouvé des difficultés en entreprise du fait de déplacements à la semaine, mais aussi de changements d’équipe réguliers. De plus, avec la situation sanitaire de 2020 et les cours en distanciel, Corentin a connu des périodes de découragements importantes. Le contrat a ainsi été rompu d’un commun accord en fin d’année 2020, suite à une lente dégradation de la relation. Corentin a su rebondir et a trouvé, à nouveau appuyé par sa conseillère, un second employeur pour finir son contrat d’apprentissage.

 

Tout au long de son parcours, Corentin a été soutenu par ses parents qui ont su le remobiliser à chaque instant mais aussi être fermes quand il le fallait.

C’est un travail de collaboration avec ses conseillères d’insertion du PDIP 71 qui ont toujours réussi à le mobiliser, le soutien du directeur du CFA, ses expériences professionnelles chez ses 2 employeurs et ses parents, qui a permis de maintenir Corentin dans son parcours professionnel mais c’est aussi sa motivation et sa détermination qui l’ont mené à l’obtention de son CAPa travaux forestiers en juillet 2021.

 

Corentin est en cours de passage de permis et a pour projet de suivre une formation en conduite d’engins pour enrichir ses compétences. Il pourra à nouveau compter sur l’appui du PDIP 71, pour mener à bien ces projets devant lui permettre une insertion durable en milieu ordinaire de travail.

 

Rémi, jeune de 18 ans, est issu de l’IME de l’Institut Eugène Journet de Buxy.

Il a toujours eu pour souhait de travailler en cuisine. Appuyé par la conseillère d’insertion de son établissement, il a effectué un stage de 2 semaines afin de valider ce projet chez un restaurateur proche de son domicile.

La conseillère du PDIP 71 est intervenue à la signature du contrat d’apprentissage en CAP cuisine dans les démarches administratives et la mobilisation des différentes aides.

Au regard de la situation fragile de Rémi, un accompagnement avec son établissement d’origine a été maintenu : soutien scolaire, soutien éducatif mais aussi psychologique.  

Au cours des premiers mois, Rémi n’avait pas compris l’enjeu du CAP cuisine, il a fallu retravailler avec lui sur le changement de statut qu’impliquait un emploi rémunéré. Cela lui a permis de réaliser beaucoup de progrès dans l’assimilation des consignes, mais aussi dans le travail en équipe.  

 

La scolarité au CIFA Jean Lameloise de Mercurey était aussi difficile car Rémi rencontrait des problèmes de concentration. 

Puis malheureusement la crise sanitaire a stoppé cette belle progression et Rémi a perdu peu à peu sa motivation et s’est retrouvé complètement isolé dans une situation familiale complexe.

Pendant cette période, le PDIP 71 a organisé des ateliers en visioconférence avec des jeunes volontaires, pour rompre avec la solitude et permettre de faire des connaissances d’autres jeunes et ainsi partager des sujets communs. Rémi a été l’un des plus assidus et s’est ouvert aux autres en parlant de ses difficultés relationnelles familiales et de son manque de motivation pour suivre les cours en distanciel. 

 

A la réouverture du restaurant, il avait perdu beaucoup de pratique ainsi que de gestes techniques, et cela lui a demandé de gros efforts pour reprendre le rythme au travail mais aussi au CFA. Il s’est accroché même si cela lui a demandé beaucoup d’efforts et il a obtenu son CAP cuisine en juillet 2021. 

 

Rémi est déjà sur un projet de CAP Charcutier traiteur, il est actuellement en stage chez un possible employeur. L’accompagnement avec Rémi se poursuit sur ce nouveau projet.

 

 

Félicitations aux autres jeunes diplômés : Alexis, CAP en maintenance de véhicules, Matthéo Cap Agent Polyvalent Restauration, Nicolas, CAP carreleur mosaïste.

GLOSSAIRE :

CAP : Certificat d’Aptitude Professionnelle

CAPA : Certificat d’Aptitude Agricole

CFA : Centre de Formation d’Apprentis

CIFA : Centre Interprofessionnels de Formation d’Apprentis

ESMS : Établissements et Services Médico-Sociaux

IME : Institut Médico Éducatif

 

Toutes les actualités