Le réseau PRISME nouveau dispositif déployé en Bourgogne Franche Comté et porté par le PDIP 71 en Saône-et-Loire, dont la mission principale est de faire se rencontrer le milieu ordinaire avec le milieu protégé, a connu une année de développement de ses actions de communication.
Outre la rédaction des 2 newsletters par an, Frédérique Plat, animatrice territoriale du dispositif, a animé trois ateliers à destination des référents insertion des ESMS du département, dont 2 portants sur la relation employeur. Ces rencontres sont toujours riches en échange et permettent aussi de créer du lien entre les établissements jeunes et adultes. Des présentations du milieu ordinaire auprès d’établissements jeunes à destination des équipes éducatives ont été réalisées avec toujours en ligne de mire de dire que l’insertion en milieu ordinaire est possible !
Une action envers les SESSAD a également été menée. Partant du constat simple que le PDIP 71 est très peu mobilisée par ces dispositifs, une nouvelle présentation des services proposés et des missions de PRISME a été réalisée, débouchant surtout sur de nouveaux mode de collaboration envisagés. Ce fut également l’occasion de présenter le nouvel outil dont s’est doté le PDIP 71 fin 2020 : un logiciel d’aide à la définition projet professionnel Inforizon (Parcouréo). En effet il apparait comme un outil adapté au public accueilli par ces structures avec la possibilité pour chaque SESSAD d’y avoir accès librement.
Pour parler du milieu ordinaire, rien de tel que des témoignages. Pour l’instant 2 ont été réalisés dont le montage est en cours de finalisation. Ils auront pour rôle d’illustrer des parcours de bénéficiaires, leurs réussites, leurs difficultés aussi au cours des présentations du milieu ordinaire et de donner l’envie à certains de tenter l’aventure. Le but, bien entendu, est de poursuivre l’enregistrement de témoignages auprès de travailleurs ESAT ayant réussi leur parcours d’insertion en milieu ordinaire mais aussi d’employeurs expliquant leur choix d’intégrer une personne d’établissement spécialisé au sein de leur équipe.
D’autres projets de développement en collaboration avec le CD 71 et la MDPH sont en cours et devraient se concrétiser courant 2022.
GLOSSAIRE
PRISME : Passerelle Régionale pour l’Inclusion et le Soutien dans le Monde de l’Emploi
ESMS : Etablissements et Services Médico-Sociaux
SESSAD : Service d’Éducation Spéciale et de Soins A Domicile
CD 71 : Conseil Départemental de Saône-et-Loire
MDPH : Maison Départementale pour les Personnes Handicapées