La réunion d’adhérents s’est déroulée le 18/05/2021 dans la salle de séminaire de l’ESAT Atelier des PEP de Virey-le-Grand.
Cette réunion a été l’occasion de retrouver nos établissements adhérents en présentiel et d’aborder différents thèmes : point sur l’activité 2020 et sur les évènements marquants de cette année si particulière.
Les participants partagent largement les mêmes constats sur les difficultés auxquelles chacun a dû faire face courant 2020, qui ont pu reléguer la projection vers le milieu ordinaire au second plan dans beaucoup de situations.
Voici quelques chiffres pour illustrer cette année en demi- teinte en termes de résultats :
- Une baisse du nombre de personnes accompagnées avec seulement 3 entrées pour le secteur jeune et 11 pour le secteur adulte ; pour un nombre de sorties importants 12 pour le secteur jeune et 14 pour le secteur adulte.
- Une légère baisse pour les résultats globaux : 14 stages (36 en 2019), 17 MAD (33 en 2019),4 contrats d’alternance (5 en 2019), 4 CDD (5 en 2019), 4 CDI (8 en 2019)
Même si la crise sanitaire a marqué un fort coup d’arrêt à la dynamique initiée en 2019, nous constatons que les résultats sont revenus au niveau de 2018 surtout pour l’alternance (5 en 2018) et les CDI (4 en 2018).
Malgré une année si particulière le PDIP 71 a connu une évolution des missions et de la structuration du PDIP 71 :
- De nouvelles missions : le dispositif PRISME (Passerelle Régionale pour l’Inclusion et le Soutien dans le Monde de l’Emploi) : suite à la réponse à un appel à candidature de l’ARS BFC afin d’établir dans chaque département pour 3 ans un poste d’animateur territorial pour favoriser les transitions des jeunes de 14 à 25 ans accompagnés par un ESMS, c’est le PDIP 71 ayant répondu qui a été désigné pour développer cette nouvelle mission. C’est Frédérique PLAT qui a été pressentie pour ce poste et qui a pris ses nouvelles missions le 1/03/2020.
- Une nouvelle organisation : à la suite du changement de poste de Frédérique PLAT, une nouvelle conseillère en insertion a été recrutée. Maryline HURY a donc intégré le PDIP 71 au 01/06/2020. À signaler aussi que Patrice Rebichon a pris une mission de chargé de relation employeur à 50% de son temps de travail
- L’évolution de la communication : changement de l’identité visuelle avec un nouveau logo, une nouvelle charte graphique et de nouveaux supports de communication.
Afin de de réimpulser une dynamique partenariale, des pistes de travail ont été envisagées à la suite de l’atelier référents insertion et font l’objet d’échanges :
- Un travail sur un module de base de présentation à l’insertion en milieu ordinaire à destination des personnes accompagnées.
- Une demande de travail sur un outil de centralisation des employeurs « handi-accueillantes », sorte de fichier commun centralisé par Le PDIP 71 mais alimenté par les adhérents. Ce point ne faisant pas l’unanimité par contre le PDIP 71 se charge de réaliser une étude des différents labels existants pour identifier des pistes de développement.
D’autres axes de réflexion sont évoqués nécessitant un travail de concertation :
- Reprise de l’atelier MAD/prestations de service :
- Etablir un atelier de réflexions sur la formation à destination des travailleurs ESAT, avec une date d’atelier programmée au 5/10.
- Une demande du secteur jeune pour pouvoir dispenser une information sur l’intérêt de la RQTH auprès des jeunes et leurs familles. Le PDIP 71 se rapprochent de la MDPH pour des modalités d’organisation fin 2021/début 2022.
Vous pouvez trouver plus en détails les données chiffrées dans notre rapport d’activité téléchargeable ici
GLOSSAIRE :
ARS : Agence Régionale de Santé
CDD : Contrat à Durée Déterminée
CDI : Contrat à Durée Indéterminée
ESMS : Établissements et Services Médico-Sociaux
ESAT : Établissement ou Service d’Aide par le Travail
MAD : Mise À Disposition
MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées
PRISME : Passerelle Régionale pour l’Inclusion et le Soutien dans le Monde de l’Emploi
RQTH : Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé